CO COUTOUVRE : site officiel du club de foot de COUTOUVRE - footeo

INTERVIEW: JORDAN LABOURET

20 avril 2016 - 13:29

Arrivé durant l'intersaison, Jordan Labouret livre ses premières impressions sur le club, son intégration et ses objectifs pour cette fin de saison

Peux tu te présenter ? 

Jordan Labouret, 24 ans, sosie officiel de Loic Perrin, fan des établissements de nuit Roannais, professionnel de la danse du tapis mais surtout inconditionnel du dicton « On a bien 5 minutes… ». Je suis chargé d’affaires dans la biométrie au sein de la société Biotime Technology. Niveau foot, j’ai passé 18 ans à Charlieu avant de tenter ma chance à Loire Nord mais les aléas ont fait qu’aujourd’hui je me suis retrouvé à Coutouvre avec ma bande de potes.

Et le foot ça a commencé comment ? 

Comme beaucoup à mon avis, un papa mordu de ballon qui m’emmenait à Geoffroy Guichard et voir les matchs du coin le Dimanche après midi, le foot est venu à moi tout logiquement. Je voulais jouer gardien, j’adorais plonger dans les flaques d’eau, me rouler par terre mais mon père, gardien à son époque, voulait que je joue sur le terrain… Avec le recul, il a surement eu raison ! Mes premiers pas sur les terrains ont donc eu lieu à Charlieu, avec le beau maillot de l’ASSE sponsorisé par Casino et surtout une bonne vieille paire de Duarig noir et jaune fluo aux pieds. Mais comment pouvait on commercialiser ce genre de chaussures à l’époque…

Tu dis avoir joué à plusieurs postes différents dans ta carrière. Au final, à quel poste préfères tu évoluer? 

Ah c’est vrai que j’ai pas mal navigué sur le terrain ! La solution de sécurité serait de me faire jouer en défense centrale, mais j’adore récupérer des ballons et bien faire jouer mes coéquipiers, un poste au milieu de terrain me convient mieux. Un Labouret laboureur au milieu de terrain, tu vois le genre ?

Allez une petite anecdote, ton meilleur souvenir sur les terrains ? 

Je l’avais dit dans une précédente interview pour le site de Charlieu, le but de la montée sur coup franc contre Loire Nord en -15 ans, super souvenir, réussir à monter avec son équipe de cœur c’est magnifique. A bon entendeur…

Sinon j’ai une anecdote qui restera gravée à jamais c’est sur et ça va faire sourire pas mal de monde ! Il y a 2 ans avec Charlieu, on reçoit Feurs au mois de Décembre, invaincu jusqu’à maintenant, pour l’un des derniers matchs aller sur un terrain limite gelé et surtout avec l’obligation de gagner notre premier match de la saison. Notre coach Yvonic Perra arrive dans le vestiaire avant le match et nous dit « j’ai plus de solution, aujourd’hui c’est quelqu’un d’autre qui va vous coacher… ». Et il part du vestiaire…. Il revient 10min après déguisé…en Père Noel !!! Et il est resté tout le match avec le déguisement ! Au final on gagne 2-0 il me semble. Sacré coach ! J’ai beaucoup appris avec lui.

Tu es parti de ton club de cœur Charlieu en fin de saison dernière pour tenter ta chance à Loire Nord, et on te retrouve quelques mois plus tard dans l'immense club de Coutouvre.... Raconte nous...

On va dire que c’est un parcours quelque peu… atypique ! J’ai fait toutes mes gammes à Charlieu où j’ai pu apprendre l’art du tacle glissé et puis mon père est président du club ce qui fait que ça reste particulier pour moi. Les dernières années je me suis beaucoup investi dans le club, ça m’a un peu usé car je pensais plus aux autres qu’à moi donc j’ai voulu changer d’air pour me consacrer qu’au foot. Dès que j’ai l’occasion d’aller les voir je le fais mais ce n’est pas évident de regarder jouer ses anciens coéquipiers, ça fait un petit quelque chose.

Je suis donc parti à Loire Nord, j’ai joué avec des supers joueurs de ballon mais malheureusement pour moi ça n’a pas fonctionné, je m’attendais à autre chose d’un point de vu « fonctionnement », j’ai perdu la motivation et surtout l’envie. Je suis surement arrivé la mauvaise année… Suite à ça, après de longues négociations avec David Roche qui m’a bien expliqué les choses, de manières très carrées car il adore quand les choses sont claires, j’ai décidé de conclure la saison avec Coutouvre pour mon plus grand bonheur !

Explique nous les dessous de ton transfert, les présentations non officielles au repas de noël, les présentations officielles à la bringue de la trêve.

Je savais que j’allais signer un jour ou l’autre avec le COC mais je ne pensais pas que ça allait arriver si tôt ! Il faut dire que j’ai subit énormément de pression que j’ai du boire du coup, des appels anonymes, des menaces, j’étais dans les cordes ! Je suis faible que voulez vous…

Bon, pour le repas de Noël, j’ai eu le privilège d’être convié car le rituel veut qu’une personne de l’extérieur soit invité ce jour la et comme par hasard, ce fut moi. Après, j’ai peur de choquer les gens en expliquant concrètement ce qu’il se passe lors de ce repas… Disons que c’est bon enfant, convivial, avec beaucoup de chants, et puis j’ai eu le droit à une belle ovation ! Le problème est que c’était filmé et si ça sort je suis foutu ! Heureusement que cette année il n’y avait pas de babyfoot n’est ce pas ?

La bringue de la trêve a finalement été la conclusion du feuilleton : l’annonce officielle avec un magnifique chant en mon hommage « Labouret E***** lalalala »

Comment s'est passée ton intégration ? 

Mon intégration, ça fait bien deux ans au moins qu’elle est fait, surtout grâce à mon pote Julien Guillard qui m’a parfaitement intégré dans ce groupe de copains. L’ambiance est géniale et conviviale, il n’y a pas de petits groupes d’amis comme ça peut arriver dans d’autres clubs, il y a un seul vrai groupe de potes. On est tous la pour s’amuser, prendre du plaisir en jouant au foot tous ensemble et tout en gardant l’envie de gagner, ce sont des valeurs qui doivent être primordiale dans tous sports collectifs. Je pense que ma mentalité convient à l’esprit du club donc ça ne pouvait que fonctionner.

Tu es arrivé dans le vestiaire en terrain conquis puisque tout le monde te connaissait et t’attendait. Comment juges tu l’ambiance et l’état d’esprit du groupe? 

Comme je viens de le dire, le top ! Ce qu’il me plait surtout, c’est qu’on arrive à allier ambiance et compétition. On rigole avant et après le match, par contre quand c’est le moment d’entrer sur le terrain, ce n’est pas la foire comme tout le monde peut le penser en 3ème série et tout le monde est concentré pour gagner le match. Le meilleur exemple est celui de Guillaume Rolland alias Guuuiiiiccchh qui est complètement galvanisé par le foot, je pense même qu’il est habité par une force obscure…

Comment juges tu le potentiel du groupe ? 

On a le potentiel pour monter tout simplement ! Malgré les conditions de jeu qui sont parfois compliquées notamment au niveau des terrains, je trouve que ça essaye de jouer au foot quoi ! Après je vais pas citer de noms sinon ça va prendre la grosse tête mais il y a certains joueurs qui ont un très bon niveau et c’est plaisant de jouer avec eux. Ce potentiel aurait pu être plus important sans la blessure de Julien, le meilleur joueur du club, meilleur réalisateur de la saison dernière, un talent brut trop peu exploité. Son absence nous manque cruellement. 

On sait justement que tu es proche de Julien Guillard d’ailleurs. As tu un message à lui faire passer pour cette longue période d'absence ? (Rupture des ligaments croisés)

Soit fort ch’tit ! Après quand je vois sa joie de vivre et son sourire épanoui à la buvette, je me dis que sa blessure est un sacré prétexte pour boire de la Kro’ bien dégueu’. Le problème est qu’il s’est mis à la musculation, et comme tout le monde sait, c’est quelqu’un d’excessif donc il ne travaille que la partie supérieure de son corps ! Il va vraiment donner envie cet été avec son corps de bodybuilder en haut et ses jambes de coq en bas. J’adore le personnage. Il faut dire aussi qu'en ce moment je le vois plus que mes parents, heureusement que sa copine est compréhensive. 

Le coach t'a directement donné le numéro 10 qu'est ce que ça veut dire pour toi ?

Pas grand chose à vrai dire, c’est qu’un numéro sur un bout de tissu. Après j’avoue c’est la classe de porter le 10. Joue la comme Zizou !

2 buts en 3 matchs pour tes débuts... Excellent... Tu comptes en claquer encore combien pour la fin de saison?  As tu des objectifs personnels et collectifs pour cette fin de saison ?

Je ne suis pas spécialement un sérial buteur, j’ai très souvent joué à des postes à vocations défensives en seniors. J’ai du marquer 6 buts il me semble l’année dernière, un record. Alors pourquoi pas dépasser ce score ? Mais ce n’est pas ce que je recherche en priorité, l’objectif est de monter avec le COC et si je peux aider en marquant quelques buts, j’en serai que plus heureux !

Tu as pu prendre la température de ce club historique et tirer tes premières conclusions. Maintenant comment vois tu ton avenir et particulièrement la saison prochaine? 

La question piège ! Très honnêtement je ne sais pas, ça va être compliqué… Aussi compliqué que de choisir entre un Thé Dansant ou un Eden, voir de choisir entre une girafe de Despé ou de blonde, t’imagines !

On est pas réputé pour être l'équipe au look la plus extravagante (sauf bien sûr ton pote JG qui est le seul à comprendre son style...). Toi qui porte un maximum de tee shirt simples et de jeans basiques, n'as tu pas été attiré par cette identité quelque peu ringarde qui te correspond bien?  

Je tiens d'abord à préciser que le COC est l'équipe la plus SURéquipée de la Loire ! Maillot et tee shirt d'entrainement, pantalon etc... Qui peut se venter d'être aussi bien fourni ?

Ensuite, le mec le plus basique de l’équipe déjà c’est quand même le capitaine de l’équipe, à savoir Troll ! Il a une coupe de cheveux de gamin de 14 ans, des pulls Jack&Jones et jeans noirs, des chaussures noires mais parfois il met un peu de folie dans son look avec un blouson marron… Mais heureusement que sa femme l’aide pour ses vêtements ! Et puis ses tongs blanches et ses lunettes d'aviateurs accompagnées de son sourire avec ses grandes dents de rongeur c'est plus possible. C'est à vomir. 

Perso, je dirai plutôt que j’ai un look d’adolescent. Et encore, vous n’avez pas connu ma période marin qui a fait fureur à Sainté dans mes années étudiantes ! Et puis arrêtez de chambrer JG sur son style. Bon, je dois avouer qu’un lendemain de bringue je l’ai déjà vu sortir en chemise à fleurs de la veille, pantalon de survêtement COC et claquettes Arena, du lourd, très lourd !

Le mec le plus looké de l'équipe?

Le choix est très difficile mais j’adore le look hooligan de Lionel «mèche ». Crane rasé, grosse parka MF91, et surtout la fameuse banane ! Si elle pouvait parler celle là, elle en aurait des choses à dire ! Mention spéciale à Baptiste qui a déjà un physique compliqué avec ses 40kg tout mouillé et qui en plus se permet de remonter son short au dessus du nombril en match. Il s’afflige vraiment une sacré correction le ch’tit.

Le mec le plus basique ? Je l’ai déjà dit mais Troll s’est du très lourd ! Guich’ est pas mal non plus, en ce moment il adore mettre son petit pantalon beige avec un beau polo rayé.

Le mec le plus chambreur ? C’est compliqué à dire car j’ai remarqué que ça ne chambrait pas trop dans l’équipe et qu’on allait directement dans l’insulte, l’humiliation et tout ça avec arrogance.

Le mec le plus talentueux ? Alexandre Roche. C’est un peu LE joueur technique du club. Et puis c’est bon gars malgré ses crises d’aérophagies aigus…ça devient perturbant, faut vraiment qu'il aille voir un médecin. Le petit Corentin s’est pas mal non plus mais avec toutes ses sorties au M2 avec ses potes, j’ai bien peur que sa carrière ne décolle pas.

Le mec le plus râleur ? Guich’ n’est pas un gros râleur, disons plutôt qu’il a parfois des absences avec ses crises de skyzophrénies. J’ai remarqué que notre gardien Pierre pouvait dégoupiller à tout moment aussi.

Le mec le plus ricanou ? Baptiste sans hésitation ! Tu peux lui raconter que de la merde, il va ricaner, ricaner et encore ricaner. Il est bon public mais ça reste un naze comme la plupart de nous tous.

Le mec le plus "pied carré" et le plus technique ? Pour les pieds carrés, Kilian Villeneuve !!! C’est un paradoxe à lui tout seul, il est capable dans le même match de te mettre le but de l’année et 10min après louper deux faces à faces. Il a quand même de bonnes stats cette année. Alex « pote » est le plus technique bien sur mais par contre c’est pas loin d’être le plus lent aussi, faut la lâcher la caravane !

Le mec le plus physique ? Je pense qu’il y a match entre moi et Guich. De mon côté, je suis plus dans l’intensité alors que Guich’ est dans la puissance. Quand tu commences à entendre des « clac, clac, clac » et que tu le vois arriver avec ses grands compas il y a danger ! D’ailleurs, il a remporté le concours de la plus belle barre de coupe à Cordelle en 2012 il me semble.

Le mec le plus leader ? Cap’tain Troll ! C’est son coté pompier qui ressort je pense. Qu’est ce qu’il adore parler, tout expliquer, tout détailler. Et quand il parle en marchant, faut qu’il s’arrête pour bien tout expliquer, tout détailler.

Le mec le plus pessimiste. (Non, JG est blessé, laissons le tranquille...) Franchement je vois pas...

Le mec le plus amoureux de son club ? Encore lui, Troll… Quand il te parle des anciens joueurs passés au club, tu sens qu’il les a aimé comme si c’était des professionnels. Et puis il gère tout, il adore ça. Le président Cyril est un amoureux, ça se sent aussi.

Le mec le plus amoureux du Ricard ? Christophe et sa belle raie ! Il amène sa propre bouteille aux entrainements, ça devient flippant. Je commence à m’inquiéter pour lui, surtout qu’il est plus tout jeune. Je me souviens même qu'un jour il avait un peu forcé le Mardi à l'entrainement avec la fine équipe des anciens et que le vendredi il y avait encore l'odeur de l'anis dans la buvette !!! c'est hyper violent !

Le mec le plus amoureux de la bière ? Les frères « Mèche », ils adorent trainer comme des adolescents à la buvette. Sinon, j’ai bien peur que toute l’équipe aime ce produit et ça se voit au niveau de certains. tu as vu le ventre de Yannick dit le "nain" ? Tu comprends clairement qu'il ne donne pas sa part au chien.

Le mec le plus amoureux des gâteaux de Marie Paule à la mi-temps ? Les frères Rolland ! Ils prennent beaucoup de plaisir. Mais comme ce sont les deux plus maigres de l’équipe, ils peuvent se permettre (ironie). Et puis c'est quand  même fou, le plateau repas se trouve toujours à côté d'eux dans le vestiaire ! J’ai vu lors du dernier match que le p’tit Yohan était pas mal non plus, il a bien fait honneur au plat avant le match. Merci Marie Paule <3 

Petit secret, le joueur qui t'a le plus fait rêver ? Zizou comme tous mecs de mon age. J’adorais Cantona ! La classe à l’état pur !

A part le foot, as tu une autre passion ? J’aime les dips, les tractions, le développé couché, le curl au pupitre. Une véritable passion.

La musique en général et j’ai bien l’impression que ça plait aux autres quand j’arrive avec ma belle enceinte au vestiaire pour passer « l’amour toujours » avant le match. J’ai du investir dans une enceinte plus puissante pour un maximum de plaisir.

Tu kiffes la musique et les chansons dans le vestiaire, quels sont tes titres préférés pour préparer le match ou fêter une victoire? 

Je prends mon rôle de DJ très sérieusement. Pour se motiver avant le match, il n’y a pas de secret, il faut mettre des chansons bien nazes et ringardes comme Gigi D’Agostino, Li Touner, Roudoudou pour le côté « Les yeux dans les bleus », The Final Countdown, We Will Rock You.

Et puis pour fêter la victoire, Saga Africa pour la convivialité, Eiffel 65, Rednex, Ma chérie de DJ Antoine qui est un peu l’hymne à la joie du COC. Je ne peux pas tout citer mais je pense que l’on voit bien le genre de playlist !

Tu as fréquenté des petits clubs comme Charlieu ou Loire nord, n’es tu pas impressionné par les installations d’un grand club comme le COC ? 

Niveau installations, on est servi à Coutouvre. Disons que c’est…comment dire…rustique ! Ou champêtre ! Le terrain est pour ainsi dire catastrophique. A Charlieu, on a connu une période où le terrain était très compliqué mais là c’est un niveau supérieur. On est obligé de jouer à l’extérieur toutes les rencontres ! C’est dommage pour le club et la ville je pense. J’ai cru comprendre qu’il y avait un projet pour refaire le terrain, c’est une bonne idée, aujourd’hui si tu offres pas un cadre adéquat pour la pratique du foot les nouveaux joueurs ne viennent pas et petit à petit le club meurt. Comment veux tu attirer de nouveaux licenciés si il savent qu’en contre partie ils vont jouer sur un terrain pourri et du coup prendre moins de plaisir ?

Tu passes de plus en plus de temps avec une belle bande d'énergumènes. Julien Guillard, Guillaume Rolland, Damien Goine, David Roche, Julien Brisebras, Yannick Buty... T as pas peur de finir complètement abruti avec des clients pareils? 

C'est la bande des vrais ! Je voudrais passer un message en particulier à Julien Brisebras qui à une très forte tendance à prendre du poids et à se laisser crever en ce moment. Il est tous les week end en train de faire sa maison de luxe mais au lieu de prendre du muscle, il prend du gras... Depuis qu'il est passé Responsable Europe à Gamme Vert, les restaurants avec entrée / plat / fromage / dessert ont eu raison de lui.  

Un dernier mot pour terminer cette interview? 

On va réussir à monter cette année, je le sens, il faut garder cet état d'esprit et tout se passera bien. 

Je voudrais embrasser ma bande de B.M, qui adore être en P.A, et qui sont très forts pour les G.P !

Merci Troll et Guich.

COC COUPE D'EUROPE ! LA LA LALALA ....

Commentaires